Maîtrisez colère & hostilité grâce à l’Ayurveda

Par défaut

Image

La colère et l’hostilité sont un signe d’aggravation du dosha Pitta dans le système nerveux.  Pitta est nécessaire à la bonne compréhension et à la capacité de jugement, mais quand il est perturbé ou déséquilibré, cela crée incompréhension et jugement erroné, et mène à la colère et l’hostilité.  Le but est donc de ramener Pitta à son état d’équilibre normal.

Alimentation

La chose la plus importante à mettre en place est l’application d’un régime anti-Pitta, en particulier éviter la nourriture chaude, épicée, et fermentée, de même que les agrumes et autres fruits acides.  Préférez de la nourriture simple et relativement fade, les boissons froides, et évitez à tout prix l’alcool et la caféine.

Restez au frais

Il est déconseillé aux personnes dominées par Pitta de faire des saunas ou bains de vapeur, ou d’être soumis à une montée en température importante (sports intenses), ou encore de trop s’exposer au soleil.  En d’autres termes : restez « cool ».

Massage à l’huile

Appliquez de l’huile « Brahmi Tailam » ou de l’huile de coco sur la tête et la plante des pieds, et massez.  Cela aide à diminuer Pitta.  Vous pouvez faire cela tous les soirs avant d’aller dormir pour favoriser le sommeil et pacifier Pitta.

Utilisez de l’huile essentielle de bois de Santal

Une autre façon simple et efficace d’équilibrer vos émotions est de placer une goutte d’huile essentielle de bois de Santal sur Ajna Chakra (le 3e oeil), ainsi que sur Vishuddhi Chakra (chakra de la gorge), sur le sternum, sur le nombril, sur les tempes et sur la face interne des poignets.  Une très petite quantité d’huile est suffisante.

Tisanes d’herbes

Préparez le mélange suivant :

  • 1 part de camomille
  • 1 part de tulsi (ou tulasi – basilic sacré)
  • 2 parts de poudre de pétales de rose

Ajoutez une 1/2 cuillère à café de ce mélange dans une tasse d’eau chaude.  Laissez refroidir, et buvez.

Vous pouvez prendre une tasse après chacun des repas principaux.

Boisson pacifiante pour Pitta

Dans un grand verre de jus de raisin, ajoutez une 1/2 cuillère à café de cumin vert, 1/2 cuillère à caffé de fenouil, et une 1/2 cuillère à café de poudre de bois de santal.  Cette boisson rafraîchissante et pacifiante pour Pitta aide à réduire les sentiments de colère, de même que d’autres manifestations de Pitta telles que les brûlures d’estomac.

Nasya au ghee

Trempez votre auriculaire dans un peu de ghee, et lubrifiez vos cavités nasales.  Ensuite, inspirez pour que le ghee remonte dans les sinus, ce qui envoie un message d’apaisement au cerveau.  Vous deviendrez plus tranquille, la colère et l’hostilité se dissoudront peu à peu comme par magie.

Faites des exercices de respiration

Pratiquez shitali pranayama, qui est un pranayama particulièrement rafraîchissant.  Placez votre langue en tuyau, sortant de la bouche, et aspirez profondément l’air que vous inspirez par la bouche, visualisant le flux d’air qui descend jusque dans le ventre.  Tenez le souffle pour quelques instants, puis expirez par le nez.  Répétez une bonne douzaine de fois.

Postures de Yoga

Pratiquez la salutation à la lune, et non la salutation au soleil.  Evitez les postures inversées.

Méditation

Une ancienne méthode de méditation consistait à être le témoin du flux de ses émotions, les regardant aller et venir, sans chercher à les nommer, ni à les éviter.  Quand les émotions font surface, inspirez profondément, puis laissez-les s’en aller au gré de votre expiration.

Conseils tirés du livre « The Complete Book of Ayurvedic Home Remedies » du Dr. Vasant Lad.

Pour une consultation ayurvédique personnalisée, contactez :

Dimitri La Penna
Praticien en Ayurveda

Espace Shanti – http://www.espaceshanti.be
Rue de la Citadelle 124
1er étage – Espace n°30
7500 Tournai

dimitri@espaceshanti.be
+32 497 73 40 49

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s