Surya Namaskar : la Salutation au Soleil

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La salutation au soleil, ou Surya (soleil) Namaskar (salutation, adoration) en sanskrit, est la série de postures la plus emblématique du yoga. Connue du grand public, son sens véritable et ses bienfaits restent cependant assez méconnus.

L’origine
La plupart des spécialistes s’accordent à dire que cette séquence est née il y a environ 2 500 ans bien que certains l’attribuent au Raja d’Aundh qui a vécu au 20è siècle. La salutation au soleil constitue une offrande faite à l’astre solaire et, à travers lui, à la vie. Par la chaleur et la lumière qu’il irradie sur terre, le soleil y fait germer la vie. Idéalement, il est recommandé de la pratiquer au petit matin (avant le déjeuner), quand l’étoile solaire commence à poindre à l’horizon, ou à défaut en fin de journée (2 heures au moins après avoir mangé), toujours tourné vers l’astre. Pour une expérience régénérante, une pratique en extérieur, dans un parc, auprès des arbres ou sur une plage permettra de sentir la nature vibrer et de mieux lâcher prise.La séquence
Il existe une vingtaine de variations de la salutation au soleil qui toutes demeurent assez proches. Il est aussi possible d’incorporer dans l’enchaînement certains asanas de son choix. La série propose une suite de 12 asanas, réalisée de façon fluide et dynamique, et synchronisée avec une respiration consciente. Un cycle complet comprend deux passages, l’un commençant à gauche et l’autre à droite. Un débutant se contentera de 3 à 6 cycles alors qu’une personne plus expérimentée réalisera 10 à 12 cycles. La séquence est traditionnellement utilisée pour débuter une séance de yoga, parfois même, elle constitue à elle seule une séance entière. La série commence en tadasana avec les mains au cœur (Anjala Mudra) et comporte généralement les asanas suivants: Urdhva Hastasana, Uttanasana, Ardha Uttanasana, Adho Mukha Svanasana, Chaturanga Dandasana et Urdhva Mukha Svanasana, pour finir en Shavasana.

Les bienfaits

La salutation au soleil est une séquence complète qui agit sur l’ensemble du corps. Elle incorpore des flexions avant et arrière, des inversions et des étirements; elle fait autant appel à la force qu’à la souplesse; elle travaille l’ensemble de la chaine musculaire; elle amplifie la respiration; elle stimule le prana qu’elle distribue dans le corps; elle aide à l’élimination des tensions et des toxines et elle développe l’équilibre, l’enracinement, la coordination et la concentration. Tout au long de la série, la respiration est synchronisée aux asanas. Elle est consciente et s’effectue par le nez. Chaque asana est également associé à un chakra et en concentrant son attention sur celui-ci, il est possible d’aider à son rééquilibrage. Certaines traditions de yoga récitent des mantras ou chantent le son « om ». Accompagnée d’un esprit d’abandon et de dévotion, la salutation au soleil peut devenir une véritable prière qui régénère le corps et l’esprit.Chez la femme, la salutation au soleil est déconseillée aux premiers jours des règles.
Il est conseillé de pratiquer la séquence ci-dessus sous la surveillance et sur les conseils d’un professeur chevronné.

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Toutes les infos utiles sont sur cette page : http://www.espaceshanti.be/yoga.html

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