Pourquoi la relaxation est fondamentale dans une pratique de Yoga ?

Par défaut

Savasana – Posture du cadavre

 » Seul l’homme détendu est créatif en fait, et les idées viennent à lui à la vitesse de l’éclair. »

– Swami Sivananda

La relaxation est le prémisse à la santé et au bonheur.  Nous pouvons observer que les animaux et les enfants se détendent très bien spontanément.  Cependant, avec l’âge et notre style de vie qui a tendance à engendrer de multiples stress, cette faculté s’érode progressivement chez la plupart des adultes.  Nous devons réapprendre à nous relaxer et à nous détendre, ou à tout le moins apprendre à nous relaxer « consciemment ».

En effet, la relaxation yogique est un effort conscient, et différent du simple fait de s’effondrer ou de sombrer dans le sommeil.  Découvrir la relaxation yogique la première fois peut être une sorte de « révélation » pour de nombreuses personnes, stimulant souvent des sentiments d’euphorie et laissant l’individu face à sa première expérience de découverte de son « moi » profond.

Anatomie de la relaxation

Au niveau anatomique, nous pouvons observer que la musculature du corps est divisée en 3 types :

  • Muscles à contraction volontaire (striés)
  • Muscles à contraction involontaire (lisses)
  • Muscle cardiaque

Les muscles à contraction volontaire (striés) sont les muscles qui sont sous le contrôle de la partie consciente du cerveau, et sont principalement responsables du mouvement physique.  En conséquence, ils peuvent répondre efficacement aux efforts conscients dont le but est la détente.

Les muscles qui ne sont pas sous le contrôle conscient du cerveau sont les muscles involontaires ou lisses.  Ils répondent aux influx nerveux du système nerveux autonome.  Ce sont les muscles des organes internes.  Ils entourent les vaisseaux sanguins ; ils permettent le fonctionnement du tractus digestif, des pupilles, et d’autres mécanismes involontaires.

Le muscle cardiaque est une combinaison des muscles striés et lisses, et il opère également de façon involontaire.  Puisque ces muscles involontaires échappent à l’action de la volonté directe, seul le yoga peut les contrôler avec succès.

Aucun muscle ne peut se détendre complètement.  Au contraire, tant qu’une personne est en vie, ses muscles restent toujours partiellement contractés.  Cette condition est appelée « tonus musculaire ».  Le tonus permet de maintenir les os en place, et permet de maintenir la posture corporelle.  Ce processus se produit comme résultat de l’action des nerfs sensitifs et moteurs qui connectent les muscles avec le cerveau (ou centre de commandement conscient).  Il permet également de maintenir la tension nécessaire dans les vaisseaux et organes afin de permettre leur bon fonctionnement.

Un état de tonus à 100% dans le corps n’est pas possible, ou alors nous serions « raides comme une planche », tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.  Le niveau normal de tension dans le corps, à l’état éveillé, est d’environ 70%.  Selon l’état de santé propre à l’individu, et d’autres facteurs comme le stress, l’anxiété ou la colère, ce chiffre peut varier sensiblement.  Le Dr Swami Gitananda dit qu’un « véritable état de relaxation » ne peut se produire tant que le tonus musculaire n’a pas été réduit à 38%.  Un tonus de 26% est le minimum requis pour maintenir les fonctions biologiques, en-dessous de ce seuil il n’est pas possible d’exister sans que le corps lui-même ne se décompose.  Ainsi, une véritable relaxation nécessite un état de tonus général se situant quelque part entre 26% et 38% – un niveau de tonus que la plupart des adultes de nos jours, malheureusement, n’expérimenteront jamais.

Atteindre la détente par le Yoga

A travers la relaxation yogique, l’esprit devient capable de contrôler le corps et de déconnecter, pour parler ainsi, le câblage, ou l’influx nerveux vers les muscles dans le corps, et nous permettre d’atteindre un niveau de tonus reflétant un état de détente véritable.

Un sommeil optimal produit un état physique de métabolisme diminué, qui permet au corps de rajeunir et de se régénérer lui-même.  Il libère également l’esprit de l’activité consciente, ce qui offre l’opportunité de se nettoyer et de se régénérer au niveau mental également.  Tout cela se produit quand le corps atteint un état de tonus de 38% ou moins.

Cependant, à cause des hauts niveaux de stress et d’anxiété qui existent dans la vie de la plupart des gens aujourd’hui, de nombreux individus sont incapables de glisser dans cet état optimum naturellement afin d’en recevoir tous les bénéfices.  Le Dr Swami Gitananda remarque que la plupart des gens dorment dans un état de tonus musculaire qui est plus proche des 60%, les empêchant de bénéficier de tous les bienfaits du sommeil.  Ainsi, le matin, ces personnes souffrant d’un « sommeil tendu », se réveillent avec un manque d’énergie et de régénération, ce qui à terme accélère le processus de vieillissement.  L’importance d’un sommeil adéquat – c’est à dire dans un état de tonus inférieur à 38% – n’est plus à démontrer.  Notons également que les troubles du sommeil sont l’une des plaintes régulièrement évoquées chez la plupart des gens aujourd’hui, notamment chez les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques.  Il y a un lien direct entre un sommeil sain et une bonne santé générale, ceci est indéniable.

La relaxation yogique est un processus conscient et intentionnel, qui poursuit les mêmes objectifs d’inhibition du métabolisme et de relaxation de la tension mentale et de l’anxiété.  Ceci en fait une des approches les plus efficaces de rajeunissement et de soutien de la santé générale.

Voici pourquoi tout bon cours de yoga intègrera toujours systématiquement des phases dédiées à la relaxation.  Idéalement, pratiquez quotidiennement, en plus des cours, chez vous, afin de permettre à votre corps de se détendre chaque jour.  Trois fois par semaine est un minimum pour inverser les effets négatifs du stress et de la nervosité…

Venez essayer un cours de Yoga à l’Espace Shanti

Les cours de Yoga se donnent les mardis et jeudis à l’Espace Shanti (Tournai) et les mercredis à l’Espace Surya (Bonsecours) :

  • De 18h à 19h ou 19h15′
  • De 19h15′ à 20h30′

Le matériel est gracieusement prêté sur place (tapis de yoga, tapis et coussin de méditation), et les cours se donnent dans un local spécialement conçu pour une pratique fructueuse, en très petits groupes (maximum 5 à 6 personnes), afin de pouvoir prodiguer un enseignement de qualité.

Toutes les infos ici : Infos pratiques pour les cours de yoga

Dimitri La Penna
Votre professeur de Yoga

Espace Shanti – www.espaceshanti.be
Rue de la Citadelle 124
1er étage – Espace n°30
7500 Tournai

Les cours du mercredi se donnent à l’Espace Surya, rue de Saint-Amand 110, 7603 Bonsecours (Péruwelz).

IMAG2618

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s