Conseils pour combattre le rhume, la grippe et les refroidissements

Par défaut
Conseils pour combattre le rhume, la grippe et les refroidissements

Les gens « attrapent » souvent des refroidissements et la grippe durant la saison automnale, et aussi le printemps.  Les symptômes vous sont sans doute familiers : nez qui coule, congestion, toux, mal de tête, douleurs musculaires, et parfois fièvre.

D’un point de vue ayurvédique, les refroidissements sont des troubles kapha-vāta.  Le corps accumule un excès de qualités kapha froides et humides, débouchant sur la congestion et le nez qui coule, et en même temps, il peut également souffrir d’un excès de vāta, qui réduit agni (le feu digestif), amenant des frissons, une perte d’appétit, et/ou une digestion affaiblie.

Remèdes à base de gingembre

Le meilleur remède pour les refroidissements est le gingembre.  Voici quelques remèdes simples pour la maison à base de gingembre, qui amélioreront grandement les symptômes de refroidissement, et accélèreront la guérison complète.

  1. Mélangez ensemble les herbes suivantes :
  • Gingembre : 1 part
  • Cannelle : 1 part
  • Citronnelle : 2 parts

Laissez infuser une cuillère à café de ce mélange dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes.  Ajoutez éventuellement du miel quand l’eau est tiédie pour adoucir le goût.  Si vous buvez cette délicieuse tisane plusieurs fois par jour, elle vous aidera grandement à apaiser les refroidissements, la congestion, et la grippe.

  1. Un autre excellent remède : tisane de gingembre-cardamome-cannelle. Voici la formule :
  • Gingembre : 2 parts
  • Cannelle : 3 parts
  • Cardamome : 1 pincée

Laissez infuser une cuillère à café de ce mélange dans une tasse d’eau chaude pendant 10 à 15 minutes.  Quand l’eau est suffisamment tiédie, vous pouvez ajouter ½ à 1 cuillère à café de miel pour le goût.

  1. Autre formule :

Faites bouillir 1 cuillère à café de gingembre, ou un peu de feuilles d’eucalyptus, dans ½ litre d’eau.  Eteignez le feu, mettez-vous une serviette sur la tête, et placez-vous au-dessus de la casserole, et inhalez la vapeur.  Cela supprimera la congestion et vous aidera à vous sentir beaucoup mieux.  Vous pouvez également le faire sans aucune herbe dans l’eau, juste inhalez de la vapeur d’eau.

 

Autres formules de phytothérapie

  • Essayez ½ cuillère à café de poudre de graine de fenouil, mélangée à 1 càc de sucre brun naturel (jaggery), 2 à 3 fois par jour.
  • Pour un refroidissement avec toux et congestion, mélangez ½ càc de cannelle et 1 càc de miel. Avalez cette mixture 2 à 3 fois par jour (pour la toux, voir l’article qui y est dédié).
  • Pour la grippe, préparez une tisane à base de tulsi: 1 càc dans une tasse d’eau.  Faites bouillir une minute, et buvez une fois tiédi.
  • Une ancienne formule ayurvédique efficace pour les refroidissements est la suivante : 1 part de sitopiladi, et 1 part de maha sudarshan churna. Mélangez ces herbes en portions égales, et prenez ¼ de càc avec 1 càc de miel 2 à 3 fois/jour, après les repas.
  • La phytothérapie occidentale possède également des remèdes efficaces. Essayez cette formule : 1 part d’echinacea, 1 part d’hydraste, 2 parts de cannelle.  Prenez ¼ de càc de ce mélange avec du miel, 2 fois/jour.

ATTENTION : Ne mélangez par le gingembre et l’aspirine, car ce sont tous deux des fluidifiants sanguins.  Si vous consommez un remède à base de gingembre, il convient de le faire 2 heures avant ou après la prise d’aspirine.

 

Autres remèdes et recommandations

Vitamine C – La prise de vitamine C peut être utile.

Gouttes nasales naturelles – Mettez 3 à 5 gouttes de ghee liquéfié dans chaque narine le matin et le soir.  Cela lubrifiera les conduits nasaux, et réduira les irritations dues aux refroidissements.

Eau chaude – Boire de l’eau chaude plusieurs fois par jour est une manière efficace de débarrasser le corps de ses toxines, et cela accélère la guérison.

Aucun produit laitier – Supprimez complètement tout produit laitier de votre alimentation quand vous souffrez de refroidissement.

Aucune boisson froide – Ne consommez aucune boisson froide/fraîche.

Suffisamment de repos – Le repos est essentiel à la guérison.  Autant que possible, reposez-vous, lisez, et détendez-vous.

Seulement une activité physique douce – L’Ayurveda dit que quand vous souffrez de refroidissement, il est préférable d’éviter les efforts vigoureux, qui pourraient faire se déplacer le refroidissement dans la poitrine.  Pratiquez juste éventuellement quelques postures de yoga douces.  Surya Namaskar est recommandé (salutation au soleil, mais calmement).  Les postures inversées, comme la chandelle, ou la posture sur la tête (pas plus d’1 minute), ainsi que les postures debout, penché en avant, aident à prévenir les sécrétions nasales, et à évacuer le mucus hors du nez.

Exercices respiratoires – Utilisez bhastrika, la respiration du feu (souffle du forgeron), afin de consumer votre refroidissement.  Inspirez normalement sans exagérer, et forcez les expirations, rapidement, pendant des cycles de quelques dizaines de secondes à plusieurs minutes.  Cela aide à éliminer le mucus du tractus respiratoire.  Vous pouvez également pratiquer nadishodhana, la respiration alternée, mais sans phase de rétention.  Cela aide également à réduire la congestion.

Prévention – Comme mesure préventive, prenez de l’herbe amalaki.  Il s’agit d’un rasāyana (un tonique régénérant), et d’une bonne source de vitamine C et de fer.  Prenez 1 càc d’amalaki chaque jour, avec de l’eau chaude, le soir au coucher.  Cela prévient l’apparition de refroidissement.  Notez que si vous prenez du triphala le soir, vous prenez déjà de l’amalaki, puisque c’est l’une des trois herbes qui le composent.  Ne prenez dans ce cas pas d’amalaki supplémentaire, cela pourrait causer de la diarrhée.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter votre praticien ayurvédique :

Dimitri La Penna
Responsable de l’Espace Shanti
Praticien & masseur ayurvédique
Maître Enseignant Reiki
Professeur de Yoga
www.espaceshanti.be

Rue de la Citadelle 124
7500 Tournai
dimitri@espaceshanti.be
+32.497.73.40.49

 

Bibliographie – « The Complet Book of Ayurvedic Home Remedies » de Vasant Lad

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s