[COVID-19] Petite réflexion du jour…

En période de crise, quoi de plus simple que de contrôler la population par la peur… La simple évocation de la situation actuelle face au COVID-19 suffit à s’en convaincre… Remplir son caddie de peur que d’autres ne nous empêchent de le faire, en se ruant sur les produits sur lesquels tous les autres se ruent, sans faire marcher sa tête… et on se retrouve avec des rayons de pâtes et de papier-toilette vides…

Les chiffres actuels en Belgique font état de 886 cas confirmés d’infection par le COVID-19, et 4 décès (données au 15 mars : https://epidemio.wiv-isp.be/…/Derni%c3%a8re%20mise%20%c3%a0…)

Concrètement, cela représente un taux de mortalité de 0,45% par rapport au nombre de personnes infectées.
Mais surtout, cela représente un taux de létalité de 0,000035% par rapport à la population totale belge…
Alors oui, vous allez me dire que les chiffres sont sous-estimés, qu’ils vont encore évoluer, etc… D’accord…

MAIS, êtes-vous au courant de ce qui tue le plus de belges chaque année ?
=> Selon le site STATBEL (https://statbel.fgov.be/…/mortalite-et-esp…/causes-de-deces…), en 2016, il y a eu en Belgique 13712 décès découlant de maladies de l’appareil circulatoire. Ceci représente un taux de létalité de 0,1% par rapport à la population totale. CE QUI EST 2857 FOIS PLUS QUE LE TAUX DE MORTALITE LIE AU COVID-19 en l’état actuel des choses. Je crois qu’on a de la marge…

Chaque année en Belgique, il y a plus de 15.000 infarctus du myocarde, dont près de la moitié sont fatals. C’est la cause n°1 de mortalité en Belgique (https://liguecardioliga.be/infarctus-du-myocarde/).

« L’infarctus peut-il être évité ?
En grande partie oui ! Certains facteurs de risque tels que l’âge, le sexe, les antécédents personnels ou familiaux échappent à votre contrôle.
Il n’en va pas de même pour d’autres facteurs : le tabac, l’excès de cholestérol, l’hypertension, un diabète non contrôlé, le manque d’activité physique et l’excès de poids. »
(Toujours selon la Ligue Cardiologique Belge)

Savez-vous quels sont les facteurs n°1 menant au diabète ? L’excès calorique, et la surconsommation de produits à haute teneur glucidique… comme les pâtes par exemple… les pâtes ? ça me dit quelque chose… pas vous ?
Mais ne vous inquiétez pas, les magasins alimentaires restent ouverts, vous pouvez vous y concentrer par centaines, et dévaliser les rayons de produits ultra-transformés, d’alcool, et de tabac, en ayant bonne conscience, puisque vous respectez les recommandations ministérielles concernant la limitation de la propagation du COVID-19…

Bref, suivre les recommandations ministérielles en matière de santé publique, c’est bien… Agir avec bon sens, garder son sens critique, et avoir une vision plus globale de l’ensemble de la problématique, c’est mieux…

Prenez soin de vous…

Om Shanti Om
Dimitri La Penna | Espace Shanti
www.EspaceShanti.be

Laisser un commentaire